gratter anche sax et clarinette

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Couteau
  • Ponce

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez adoucir une anche de clarinette ou de sax par le biais d’un grattage. Cela peut s’effectuer faire avec un papier émeri, ou un couteau en enlevant du bois. C’est un acte très délicat, si vous ne sentez pas le coup ne prenez pas de risque.

2.

Tout ponçage, grattage ou autre traitement doit être fait sur une anche humide, comme si on s’apprêtait à jouer. D’une manière générale, travailler la pointe va affecter les aigus, tandis que des retouches vers le haut de l’empeigne influencera les notes basses. Poncer la table va tout adoucir. 

3.

Vous pouvez ne tailler que la pointe pour augmenter la dureté de l’anche lorsque celle-ci devient un peu vieille. Utilisez un coupe anche pour couper l’extrémité fine de la pointe.

4.

Pensez à diminuer les côtés. En effet, une diminution de l’épaisseur des côtés, permet d’affaiblir légèrement la dureté de l’anche. Ainsi, vous aurez un son avec moins de souffle et plus puissant. 

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une taille, même légère du cœur de l’anche permet une modification assez importante de la couleur sonore de celle-ci.

Ne le faites que si c’est vraiment nécessaire.

Pour plus de facilités, de nombreux tutos sont disponibles sur youtube, ou même votre professeur sera de meilleur conseil pour cette opération délicate

Publié par atelier Instru'Vents jrazurel

Entre 2003 et 2006, j’ai obtenu mes diplômes de réparations d’instruments à vents CAP, puis Brevet des Métiers des Arts à l’ITEMM du Mans. En activité, employé depuis 2004, aujourd'hui, je m'installe à mon compte. Ainsi, je mets à votre service toute mon expérience et mes compétences pour vous satisfaire en vous apportant les services indispensables à un musicien exigeant. J’emploie ainsi tout mon savoir d’artisan professionnel afin que vos instruments retrouvent leur excellence originelle.

Laisser un commentaire